Honnêtement : le climat de nos destinations voyage fait partie de ces choses qui peuvent nous mettre vraiment en colère. Par exemple, prévoyez un beau week-end à la plage, mais en milieu de semaine vous lisez que de violents orages vont éclater. Tu te résignes, tu annules, et puis ça y est : un beau week-end ensoleillé. Ou vous vous retrouvez seul, au milieu de la route à attendre le bus sous une pluie battante, pourtant une belle petite icône du soleil brille de mille feux sur l'écran de votre smartphone.
Dès lors, nous ne savons pas si le 23 mars nous célébrerons la Journée mondiale de la météorologie, instaurée en 1950 par l'Organisation météorologique mondiale : à moins que les initiés ne nous promettent solennellement d'essayer d'atteindre un peu plus souvent les prévisions. Ou, nous pouvons le célébrer en déjouant tout météorologue et en réservant des vacances dans un endroit où le danger de mauvais temps n'existe pratiquement pas.
Les destinations où l'hiver ne vient jamais
En nous laissant inspirer par divers classements, notamment par ceux toujours d'actualité publiés par le magazine historique International Living , voici le classement des endroits où s'évader pour éviter l'arrivée de l'hiver pour vous. Il existe plusieurs paradis climatiques dans le monde , en réalité bien plus d'une douzaine, où le soleil brille au moins 340 jours par an et où il est difficile pour le thermomètre de descendre en dessous de 10 degrés. Voici un excursus de ces endroits où l'hiver n'arrive jamais , destinations idéales pour ceux qui souffrent du froid, amoureux de la mer - mais aussi de la nature ou des villes préservées -, également idéales pour ceux qui veulent faire une pause de quelques jours et voyager se débarrasser de l'humidité et des maux et douleurs, que surtout ceux qui vivent dans le nord de l'Italie n'épargnent pas. Juste une attention préliminaire : des images très dérangeantes contiennent certaines des plus belles plages du monde , en les regardant de près, vous pourriez vous demander pourquoi vous êtes encore là où vous êtes !16 destinations qui ne vous décevront jamais côté météo !
Adélaïde, Australie du Sud
Si vous aimez les villes, les températures à Adélaïde atteignent rarement les 30°C en été et descendent en dessous de 8°C en hiver . Ville très animée, il ne faut pas manquer les excursions sur les massifs montagneux des Hautes Chaînes, puis de se jeter à la mer ou de surfer au large de la presqu'île de Fleurieu.Dubaï, Émirats Arabes Unis
Les précipitations, quand on est au milieu du désert, sont très rares. Dubaï est l'endroit idéal pour construire une station touristique fantasmagorique, ont dû penser les investisseurs locaux, lorsqu'au début des années 2000, ils ont commencé à construire des gratte-ciel sur chaque mètre carré de terrain libre. Le résultat aujourd'hui est une destination plage super cool , où le mot d'ordre est d'émerveiller.
Îles Canaries, Espagne
A deux pas de chez nous (il existe des vols hebdomadaires, même low cost, qui vous emmènent au soleil en quatre heures environ), les îles Canaries bénéficient d'un climat doux toute l'année. Essayez la plage de Las Teresitas, à Tenerife, où le sable a été apporté directement du désert du Sahara : vous aurez vraiment l'impression d'être dans les Caraïbes.
Île d'Aruba, Caraïbes
Nous vous avons déjà parlé de l'île heureuse des Caraïbes, au nord du Venezuela. Plages splendides, mer de rêve, ambiance relaxante. Ici - les habitants d' Aruba assurent - c'est l'été 365 jours par an, étant donné que l'île est située en dehors des trajectoires des ouragans.
Îles Svalbard, Norvège
Ce n'est certainement pas toujours l'été, mais ici, dans l'archipel du Svalbard, dans la mer glaciaire arctique, pendant au moins quatre mois par an (d'avril à août), il fait littéralement toujours soleil. Contrairement au phénomène de la nuit polaire - le seul endroit en Europe où il se produit - ou aux mois où il fait toujours noir, en été à Svalbard le soleil ne descend jamais sous l'horizon. Bien sûr, ce n'est pas l'endroit idéal pour ceux qui recherchent la chaleur, mais la nature immaculée et le spectacle du soleil de minuit valent vraiment un peu de froid.
Ile Rodrigues, Ile Maurice
Dans l'archipel mauricien, même la saison des pluies (janvier à mars) n'apporte jamais d'averses trop longues, et les journées ont tendance à être toujours ensoleillées. En particulier, sur la petite île volcanique de Rodrigues, caractérisée par un magnifique récif corallien, il tombe en moyenne 1000 millimètres de pluie par an.
Honolulu Hawaï
Si sur les côtes nord-est des îles hawaïennes il peut pleuvoir toute l'année, la situation est totalement différente dans la capitale, Honolulu, située sur le versant sud de l'île d'O'ahu. Ici les cyclones tropicaux sont assez rares, la température descend à peine en dessous de 20-25 degrés, et en moyenne très peu de millimètres de pluie tombent (430 mm enregistrés en 365 jours à l'aéroport d'Honolulu).
Charm el-Cheikh, Égypte
Se baigner même en décembre, sans avoir à aller à l'autre bout du monde : c'est ce qui au fil des ans a rendu Sharm El Sheik si célèbre pour nous Européens, un endroit où il ne pleut pratiquement jamais. Cela, et l'incroyable récif corallien de la mer Rouge.
Boa Vista, Cap-Vert
Célèbre pour ses dunes de sable qui plongent dans la mer, pour ses paysages volcaniques et pour les tortues marines qui nichent sur ses plages, Boa Vista fait partie des îles du nord du Cap-Vert (les îles Barlavento), qui ont un climat plus frais et beaucoup plus sèches que celles du Sud, avec des précipitations pratiquement inexistantes.
Los Angeles, Californie
La ville des anges et ses plages très prisées sont la destination parfaite pour ceux qui recherchent toujours le soleil et veulent aussi profiter de la vie dans l'une des villes les plus pétillantes du monde. Ici, les précipitations sont très rares, avec environ 350 mm de pluie tout au long de l'année, principalement concentrées d'octobre à décembre.
Le Cap, Afrique du Sud
Un voyage au Cap serait inoubliable même s'il ne faisait pas toujours beau. Les sports nautiques, la nature (chez les babouins et les pingouins, qui peuplent la belle plage de Boulders), l'histoire (une visite à Robben Island, la prison où même Nelson Mandela a été emprisonné), les vues (à admirer au sommet de Table Mountain). Tout au Cap contribue à le rendre incroyablement charmant, y compris l'absence quasi totale de pluie.