Visiter l’Allemagne, entre culture et divertissement : 10 coups de coeur

Il ne fait aucun doute que l'Allemagne s'est désormais imposée comme une destination de voyage de premier choix, non seulement pour le voyageur averti mais aussi pour les touristes du monde entier ; au cas où vous vous demanderiez pourquoi : ce pays offre bien plus qu'il n'y paraît à première vue. La richesse des identités culturelles qui caractérisent l'Allemagne offre une multitude d'expériences qui satisfont toutes les attentes et tous les goûts possibles (même les plus particuliers...) et, bien sûr, la meilleure bière du monde. Vouloir énumérer toutes les activités d'intérêt qui font qu'un voyage dans ce pays vaut la peine d'être vécu serait une tâche presque impossible à accomplir en raison du grand nombre de choses à faire que vous trouverez en Allemagne. Néanmoins, nous avons sélectionné quelques-unes des "bonnes raisons" pour passer de belles vacances dans ce pays plein de charme.

L'Allemagne : ce pays riche en patrimoine

Le panorama fascinant de la campagne allemande, avec ses paysages à couper le souffle notamment dans la Forêt Noire, ses châteaux perchés sur des collines et ses vignobles qui s'étendent à perte de vue ; les principales voies navigables d'Allemagne vous permettront d'admirer le pays d'un point de vue vraiment unique et de comprendre l'importance du rôle que les principaux fleuves ont historiquement occupé dans le développement de villes importantes (Francfort, Mayence, Coblence, Cologne, Düsseldorf, etc.) puis tout le pays. Les croisières fluviales sont donc une activité à ne pas manquer. Mais la beauté des paysages ne fait pas tout : une occasion incontournable est de se détendre et de se laisser submerger par la joie des célébrations du Carnaval, qui se déroulent simultanément dans différentes villes (comme la célèbre ville d'Hanove) et régions d'Allemagne (surtout dans l'ouest et le sud-ouest du pays) pendant le week-end et juste avant le mercredi des Cendres. La "cinquième saison", un nom couramment utilisé pour cet événement, apporte avec elle une explosion de couleurs : chars décorés, costumes aux couleurs vives, montages bizarres qui ridiculisent les politiciens, danseurs de rue et groupes musicaux. Un carnaval vraiment exceptionnel, qui atteint son apogée à Cologne : ici, vous faites l'expérience directe de la chaleur de la ville, en assistant à la "transformation" de l'Allemand typique "équilibré et impénétrable" en "fêtard". Pour en revenir à l'aspect culturel, la « Berlinale » (comme on l'appelle) est sans aucun doute l'un des événements les plus glamour de la scène cinématographique mondiale ; mais malgré l'attrait de l'événement, c'est le commerce qui retient l'attention des médias, ce prestigieux festival du film parvient à conserver une bonne réputation, dans le sens où il promeut et récompense l'art et l'innovation au cinéma en proposant un certain nombre de genres cinématographiques différent. Assister à la « Berlinale » est un excellent moyen de se tenir au courant des dernières tendances et développements dans l'industrie de l'écran (sans oublier que c'est une excellente saison pour visiter Berlin). Mais Berlin n'est pas qu'un festival de cinéma : un conseil pour les jeunes est de visiter cette ville fantastique en ayant tout le temps disponible ! Il ne manque certainement pas d'attractions à Berlin, et c'est en soi une raison suffisante pour visiter, mais ce qui fera vraiment de la visite de la ville une expérience inspirante, ce sont tous ses aspects créatifs et amusants, comme sa scène art alternatif, "underground" culture et fêtes sauvages.
  • Profitez de l'ambiance autour des « Hackesche Höfe » et de la « Oranienburger Straße » et laissez-vous catapulter dans la vie nocturne berlinoise. La vie nocturne tant dans la capitale que dans tout le pays représente l'une des attractions les plus recherchées même par les plus "coquines", qui n'auront que l'embarras du choix entre des discothèques plus ou moins "coquines", de splendides spas où vous serez servis par des filles et des bientôt. De ce point de vue, l'Allemagne est considérée comme la capitale du voyage basé sur ce type de divertissement. Au lien suivant vous trouverez un post assez explicite qui parle du fkk en Allemagne .
  • Restant sur le thème du pur plaisir, nous ne pouvons pas nier que tout le monde (mais surtout les amateurs de bière) devrait, au moins une fois dans sa vie, assister au grand festival de l'Oktoberfest et se joindre à la fête effrénée, au son des groupes 'Oompah en lederhosen. ' se régalant de 'wurst', 'hendl' et 'schweinebraten', et généralement célébrant la culture bavaroise. Pas étonnant que des gens du monde entier affluent à Munich pour assister à ce festival.
  • Et la capitale de la Bavière, au pied des Alpes, avec son architecture caractéristique, ses beaux parcs, ses musées de renommée mondiale, ses châteaux à proximité et ses célèbres "jardins à bière" est un endroit que vous pouvez visiter toute l'année et pas seulement pendant l' Oktoberfest . .
  • Munich est une ville charmante remplie de témoignages de son passé royal (en particulier autour de la Marienplatz) ; malgré sa taille moyenne, elle offre une quantité incroyable d'attractions en tous genres. Toute la culture brassicole bavaroise contribue grandement à son caractère convivial.
Une bonne raison d'aller en Allemagne, à ne pas négliger, est de rencontrer et de se lier d'amitié avec les Allemands. Certains des stéréotypes sur ce peuple correspondent à la vérité, mais ils ne représentent qu'une petite partie (celle immédiatement visible) ; S'il est vrai qu'ils sont un peuple secret, une fois que vous aurez gagné leur amitié et leur confiance, vous gagnerez un ami qui est beaucoup plus fiable et réel que la plupart. Les incontournables d'un voyage en Allemagne

Les 10 plus beaux endroits à visiter en Allemagne

Berlin

Berlin est l'une des villes les plus intéressantes d'Europe et certainement celle qui a le plus changé au cours des 20 dernières années. Autrefois symbole de la guerre froide, elle est devenue la capitale européenne du cool, un mélange vibrant de mode, de design, de musique et d'art. Une ville culturelle en mouvement et un paradis pour les voyageurs à petit budget, la capitale allemande a quelque chose pour tout le monde, de sa vie nocturne palpitante à plus de 170 musées, galeries et philharmonies de classe mondiale, des reliques impressionnantes qui racontent encore l'histoire de l'histoire de son passé tumultueux aux promesses d'un avenir radieux. Améliorez votre expérience berlinoise en visitant l'île aux musées sur la rivière Spree et en vous arrêtant à la fabuleuse East Side Gallery pour admirer les peintures d'artistes du monde entier exposées sur le mur de Berlin. Vous pouvez également faire du shopping sur Kurfürstendamm, le boulevard le plus célèbre de la ville, découvrir la culture des cafés de Berlin à Mitte (la vieille ville de Berlin) et savourer sa vie nocturne incroyable dans le quartier branché de Friedrichshain. Si vous visitez la ville en hiver, vous allez vous régaler : Berlin abrite certains des meilleurs et des plus grands marchés de Noël d'Allemagne. La variété est incroyable et ils vendent tous des produits de haute qualité. Vous pouvez choisir entre traditionnel et alternatif, d'inspiration britannique et scandinave, éco-responsable et design - quelle que soit votre envie, la ville s'occupe de vous !

Cologne

Abritant l'une des cathédrales les plus impressionnantes du monde, une scène artistique florissante et certains des habitants les plus animés, Cologne est une ville européenne délicieuse à visiter, que vous recherchiez la culture, le divertissement ou les soins au spa. C'est la quatrième plus grande ville d'Allemagne et l'une de ses destinations les plus libertines, avec Berlin. Les plus beaux sites de Cologne sont la cathédrale protégée par l'UNESCO (Kölner Dom), le pont Hohenzollern, célèbre pour ses écluses d'amour, l'Altstadt (vieille ville), avec ses charmants bâtiments et monuments historiques, et les quartiers branchés d'Agnesviertel et du Quartier belge. Si vous êtes à Cologne en novembre, ne manquez pas le carnaval de Cologne. Il est considéré comme l'un des plus grands festivals de rue d'Europe, voire du monde.

La route romantique

La Route romantique, la route la plus pittoresque d'Allemagne, offre aux visiteurs la possibilité de découvrir la riche culture, les paysages pittoresques et le caractère médiéval de ce pays fantastique. Voyageant entre Würzburg et Füssen, il emmène les voyageurs à travers les plus belles attractions de Bavière, notamment le spectaculaire château de Neuschwanstein, la ville baroque de Würzburg, Rothenburg ob der Tauber - la ville médiévale la mieux conservée du pays - et la région enchanteresse de Pfaffenwinkel, célèbre pour sa campagne vallonnée parsemée de villages pittoresques et d'églises de pèlerinage. Bien que la route soit assez touristique et puisse être très fréquentée pendant les mois d'été, elle offre l'une des expériences les plus authentiques que l'Allemagne puisse offrir, combinant l'hospitalité locale avec l'histoire, l'art, la culture et la beauté naturelle.

Hambourg

De l'architecture historique fascinante aux bâtiments futuristes étonnants en passant par la meilleure vie nocturne d'Europe, Hambourg a tout pour plaire. Nichée sur l'Elbe, la deuxième plus grande métropole d'Allemagne possède une abondance de parcs et d'espaces verts, un centre historique plein de trésors et plus de ponts que n'importe quelle autre ville au monde. De bons restaurants bordent le fleuve, les musées regorgent d'œuvres d'art et de souvenirs navals de classe mondiale, et le magnifique hôtel de ville est une merveille d'architecture néo-Renaissance. Ceux qui ont des goûts plus contemporains devraient certainement visiter le quartier futuriste de HafenCity, l'un des développements urbains les plus ambitieux d'Europe. Cette zone de 2,2 km² le long du port de Hambourg est un mélange saisissant de gratte-ciel imposants, de façades en verre modernes et de promenades aérées, avec une salle de concert scintillante (Elbphilharmonie) conçue par les architectes suisses Herzog & de Meuron en son cœur. Sinon, la Speicherstadt, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, est le plus grand quartier d'entrepôts de la planète, une étonnante collection de bâtiments néo-gothiques en brique construits sur des poteaux en chêne et entrecoupés de voies navigables séculaires.

Dresde

Dresde, la puissante capitale de la Saxe, est une ville dynamique et l'un des centres culturels les plus prestigieux d'Allemagne. Elle recèle une infinité de trésors architecturaux comme l'étonnant palais Zwinger, l'un des meilleurs exemples de l'architecture baroque, l'impressionnante terrasse de Brühl ou la majestueuse Dresden Frauenkirche, une église luthérienne qui domine l'horizon de la ville. Le charme de Dresde réside dans son emplacement pittoresque sur l'Elbe, mais aussi dans ses charmants quartiers et ses magnifiques espaces verts. En plus de la charmante Altstadt, où se trouvent la plupart des monuments de la ville, cette ville d'Allemagne au trésor regorge de lieux enchanteurs qui ne demandent qu'à être découverts, tels que le charmant quartier baroque, plein de petites boutiques idiosyncratiques et d'impressionnantes maisons baroques , la Neustadt animée et branchée, ou le Großer Garten, le plus beau parc de Dresde.

Munich

Munich est la capitale de la Bavière et l'une des villes les plus belles et les plus agréables d'Allemagne. La plupart des gens le connaissent grâce à la célèbre Oktoberfest, mais son attrait va bien au-delà de la culture locale de la bière. Dans la «ville cosmopolite au grand cœur», vous trouverez une architecture magnifique, des châteaux, des musées et des parcs enchanteurs, mais aussi une atmosphère exubérante pleine d'énergie créative. En ce qui concerne les choses à voir et à faire à Munich, la ville ne manque pas de sites touristiques, de restaurants raffinés, de boutiques et de divertissements. Les attractions populaires incluent la Marienplatz, le cœur battant de Munich, le Deutsches Museum (musée allemand), souvent considéré comme le plus grand musée de la technologie au monde, l'emblématique brasserie Hofbrauhaus et le magnifique Englischer Garten (jardin anglais).

Ratisbonne

L'une des plus anciennes villes d'Allemagne, Ratisbonne regorge de charme médiéval et d'une vie étudiante dynamique. Le puissant Danube traverse son centre et des ruelles étroites et sinueuses sillonnent sa charmante vieille ville, aujourd'hui classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Fondée par les Romains dès 179 après JC, cette agréable ville bavaroise de taille moyenne est un trésor pour les amateurs de culture et d'histoire. Ses attractions les plus remarquables sont le pont de pierre (Steinerne Brücke) sur le Danube, long de 310 mètres, et la cathédrale Saint-Pierre du XIIIe siècle, dont les superbes flèches gothiques dominent le paysage urbain. Cependant, Ratisbonne compte plus de bars et de pubs au kilomètre carré que n'importe quelle autre ville d'Allemagne, y compris le Wurstkuchl, la plus ancienne taverne à saucisses du monde ; et est une porte d'entrée vers de superbes activités de plein air, du vélo à l'escalade.

La vallée de la Moselle

Flanquée de vignobles en terrasses pittoresques, de villages médiévaux à colombages et de châteaux féeriques perchés, la vallée de la Moselle est l'un des endroits les plus pittoresques d'Allemagne. Ce long et tranquille affluent du Rhin coule sur 195 km entre Trèves et Coblence, marquant l'une des principales régions productrices de vin blanc du pays. C'est une merveilleuse destination pour échapper à l'agitation de la vie quotidienne, s'immerger dans la culture allemande et se livrer à une dégustation de vins. Les points culminants sont la merveilleuse ville romaine de Trèves, Cochem, avec son imposant château et son bord de rivière pittoresque, le village endormi de Beilstein et l'élégante ville Art Nouveau de Traben-Trarbach. L'un des meilleurs moments pour visiter l'idyllique vallée de la Moselle en Allemagne est la fin de l'été et le début de l'automne, lorsque les villages s'animent avec des fêtes animées des vendanges et du vin avec des défilés de rue, de la musique live et de délicieux produits locaux.

Görlitz

Sans doute la plus belle ville d'Allemagne, Görlitz attire les visiteurs avec ses ruelles pavées tranquilles, ses places glorieuses et sa fabuleuse architecture qui couvre une variété de styles, du gothique et de la Renaissance au baroque et au wilhelminien. Située en Saxe, près de la frontière avec la Pologne, c'est la ville la plus à l'est du pays et, en traversant la rivière Neisse par le pont piétonnier, vous pouvez entrer directement dans Zgorzelec, la ville jumelle polonaise. La vieille ville immaculée contient quelque 4 000 bâtiments classés et un éventail coloré de cafés qui débordent sur les trottoirs. Les sites historiques enchanteurs de Görlitz ont été présentés dans des films tels que Inglourious Basterds (2009), The Book Thief (2013) ou The Reader de Quentin Tarantino (2008).

Bamberg

Bâtie sur sept collines, la pittoresque ville bavaroise de Bamberg est souvent surnommée la Rome de la Franconie. Son Altstadt, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, est un labyrinthe de rues pavées sinueuses, de manoirs élaborés et de structures à colombages magnifiquement préservées, et sa culture brassicole est inégalée. Des maisons de pêcheurs aux couleurs vives bordent la rivière Regnitz, l'hôtel de ville se dresse sur une île et l'ancienne cathédrale du XIe siècle est l'une des plus importantes d'Allemagne.